La carte verte obtenue par loterie

La sélection

Chaque année, dans le cadre de son programme diversity immigrant visa program (programme pour maintenir une certaine diversité parmi la population d’immigrés aux États-Unis), les services de l’immigration américaine, offre 50 000 cartes vertes permettant de travailler et de vivre légalement aux États-Unis. Cette loterie a lieu entre le mois d’octobre et le mois de novembre de chaque année.

Cette loterie est gratuite et nécessite de déposer un dossier auprès des services de l’immigration. La seule condition d’entrée de la loterie est d’avoir une photo numérisée à soumettre, votre niveau d’éducation doit être au minimum l’équivalent du baccalauréat ou 2 ans d’expérience dans les 5 dernières années en rapport avec une occupation nécessitant 2 années de stage ou d’expérience.

Il faut savoir qu’elle n’est ouverte qu’aux ressortissants de certains pays chaque année. Les pays considérés à forte admission d’immigrants, c’est-à-dire les plus de 50 000 ressortissants se sont installés aux États-Unis dans les cinq dernières années, sont exclus de la loterie.

Pour l’année 2015 les pays suivants sont exclus car considérés comme sources de beaucoup d’immigrants:

Bangladesh, Brésil, Canada, Chine, Colombie, République dominicaine, Equateur, Salvador, Haiti, Inde, Jamaique, Mexique, Nigeria, Pakistan, Peru, Philippines, Corée du Sud, Royaume Uni et Vietnam.

100 000 candidats sont présélectionnés. Pour vérifier le résultat il faut se rendre sur le site officiel de la DV Lottery tous les 1er mai de chaque année. Il est à noter que le fait d’être sélectionné ne garantit aucunement l’obtention d’une carte verte car seulement 50 000 visas sont distribués.

Après avoir été sélectionné, le candidat doit démontrer que son profil est conforme aux conditions d’éligibilité du programme. Un dossier est à constituer et doit être renvoyé au Kentucky Consular Center dans les plus brefs délais afin d’augmenter ses chances d’obtenir une carte verte. Une visite médicale doit également être passée avant de garantir que le candidat ne souffre pas d’une maladie trop coûteuse pour le gouvernement américain. Enfin, le candidat doit se rendre à un consulat ou une ambassade américaine afin de passer une entrevue en vue de l’obtention de la carte verte.

L’arnaque à la carte verte

De nombreuses sociétés proposent de s’occuper de l’inscription en lieu et place des candidats à l’immigration, de nombreux sites internet proposent l’inscription à la lotterie le plus souvent moyennant finance (l’inscription étant gratuite).

Certains prétendent même que, en passant par leur intermédiaire, le candidat augmente ses chances d’être sélectionné. Ce qui est erroné. En fait, cela peut même ralentir l’inscription ou celle-ci peut carrément ne pas être faite du tout par le mandataire puisqu’il est impossible de savoir si l’inscription est réellement faite. Ces fausses sociétés font également parfois croire aux candidats qu’ils ont été sélectionnés et leur demandent de l’argent supplémentaire afin de leur donner accès à leur dossier.

En lutte contre ce type de fraude, le département d’état et la Federal Trade Commission publie des avertissements.

Plus d’infos sur la carte verte

Programme 2015 de la loterie

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*